La culture occidentale s’ épanouie à l’ époque Meiji, où un bon nombre de sociétés de brassage de bière virent le jour au Japon.
La haute société de Moji finança en commun accord la création de la première société de brassage de Kyushu. La Maison Suzuki de la région de Kansai, qui avait bien vu les avantages de Moji avec le charbon qui transite par Kita-Kyushu de son eau de qualité et sa commodité du transport, coopéra à l’ acquisition du terrain. Ainsi fut créée la société “Imperial Beer Co.”.
Après la faillite de la Maison Suzuki causée par la crise économique de l’ ère Shôwa, l’ usine devint tour à tour “Sakura Beer”, “Grand Japan Beer”, “Japan Beer” et “Sapporo Breweries Limited” pour soutenir l’ économie de Moji.
Elle ferma définitivement en 2000(Heisei 12), avec la construction d’ une nouvelle usine de Sapporo Breweries.
Le bâtiment restant est devenu le “Moji Akarenga Place” et réutilisé comme musée, galeries d’art, salle d’ exposition et des restaurants sont ouverts pour passer un moment agréable.
Le bâtiment abandonné “Moji Akarenga Place” attire particulièrement l’ attention.
Construit en 1913(Taîsho 2), il est composé par des étages asymétriques, la structure principale est en briques vernissées, et l’ intérieur est en briques de scories, un exemple rare(la matière à l’ intérieur des murs n’ a pu être vérifiée par le bureau des projets culturels).
Dans les salles habituellement fermées aux publics, des vieux filtres allemands et des tonneaux de bière géants qui servaient à la fermentation sont conservés tels quels, ainsi que des outils précieux.
L’ ambiance qui règne impose le respect.
Les étagères à outils sur les murs pour accrocher les équipements de maintenance, et de menus ustensiles sont restés sur place. Les vestiges du temps passé sont tout aussi intéressant.
Il y a toujours une ambiance chaleureuse au rez-de-chaussée occupé notamment par un restaurant.
Le bâtiment des bureaux administratifs a été achevé en 1913(Taîsho 2).
À la différence des autres bâtiments, il est entièrement construit avec des briques à base de scories, et l’ extérieur et l’ intérieur sont bâtis différemment, avec chacun une autre façon de poser les briques, ce qui fait sa particularité.
Le plafond est entièrement recouvert de panneaux métalliques, et la décoration d’ intérieur change dans toutes les pièces, pour s’ adapter au style de chacune, les murs et les cheminées y compris.
De nos jours, le bâtiment est devenu le “Musée en briques rouges de la bière de Moji”, où on peut connaître sa longue histoire d’ usine de bière, avec non seulement la visite du bâtiment, mais aussi de nombreux archives qui nous renseignent sur son évolution au fil du temps.
L’ entrepôt fut achevé en 1913(Taîshô 2).
Les matières premières pour fabriquer de la bière étaient entreposées dans cet entrepôt.
De même que le bâtiment de brassage, l’ extérieur est en briques rouges vernissées, et l’ intérieur est en briques à base de scories, parfaites pour réguler l’ humidité(le bureau des projets culturels n’est pas en mesure de vérifier).
L’ extérieur garde son aspect d’ origine, mais l’ intérieur a été rénové, avec un hall à haut plafond.
À présent l’ ancien entrepôt sert comme salle de fête, et le café avec vue sur mer est très apprécié des visiteurs.
令和5年度 文化資源活用事業費補助金(文化財多言語解説整備事業)