Les canaux d’ irrigation du lac Biwa fondèrent la base de l’ économie actuelle de Kyoto.

Kitagaki Kunimichi devint le préfet du troisième régime du département de Kyoto en 1881(Meiji 14) , de longues années après la Révolution de Meiji en 1869(Meiji 2) où les pouvoirs politiques furent transférés à Tokyo.

Kitagaki fut au centre d’ un projet de construction de canaux pour irriguer Kyoto avec l’ eau du lac Biwa, élaboré pour relancer l’ économie de celle-ci, en berne depuis le départ du pouvoir vers Tokyo.

C’ était un plan de stimulation de l’ économie, pour créer de nouvelles industries par l’ énergie hydroélectrique et les transports par voies d’ eau, ainsi que pour assurer l’ irrigation agricole.

Les budgets s’ accumulaient, mais l’ assemblée délibérante décida de continuer ce projet, pour garantir l’ avenir de l’ économie de Kyoto.

En 1885(Meiji 18), les grands travaux commencèrent.

Les canaux d’ irrigation du lac Biwa furent achevés cinq ans plus tard en 1890(Meiji 23).

L’ économie de Kyoto prit un nouvel essor, notamment grâce à l’ énergie hydroélectrique.

Environs vingt ans plus tard, Kyoto continua sa croissance, qu’ elle doit à la construction d’ un deuxième canal pour assouvir ses besoins en eau, ainsi qu’à à l’ inauguration de sa ligne de tramway.

De nos jours, les canaux du lac Biwa continuent a apporter aux riverains une eau vitale.

Explication du patrimoine culturel

Le plan incliné de Kéagé

Le plan incliné( ascenseur à bateaux) était réputé comme le plus long du monde à l’ époque de son inauguration en 1891(Meiji 24).

C’est une installation ferroviaire qui remorque les bateaux sur leur chariot, sur les rails en pente de 582m de long, avec une différence d’ hauteur de 36m.

Grâce au plan incliné, les difficultés géographiques ont été résolues, qui permirent une circulation intense des marchandises.

L’ électricité fabriquée par la centrale électrique de Kéagé actionnait le treuil, qui rendait possible un transport rapide.

Il a fini son rôle en 1948(Showa 23), mais on continue à la visiter comme site touristique.

La chambre d’ opération du treuil du plan incliné de Kéagé

C’ est la chambre d’ opération du treuil qui permettait de tracter les bateaux sur le plan incliné.

Il est écrit dans les archives que les bateaux se déplaçaient sur les rails du plan incliné en 10 à 15 minutes à l’ aide d’ une énorme chèvre de forme cylindrique.

On tractait les bateaux en enroulant la câble avec l’ électricité produite par la centrale de Kéagé.

On peut la visiter de nos jours au musée des canaux du lac Biwa ou elle est exposée avec les chariots et la câble qui la complétaient.

La salle des pompes à eau de l’ ancien Palais Impérial

Achevée en 1912(Meiji 45), cette salle des pompes servait principalement à protéger du feu le Palais Impérial, où les cérémonies impériales se poursuivaient toujours malgré la transition des pouvoirs vers Tokyo.

Elle alimentait par pression l’ eau qu’ elle puisait des canaux d’ irrigation du lac Biwa vers les canalisations du Palais Impérial, qu’ elle stockait dans le réservoir d’ eau du Mont Daïnichi qui se trouve à l’ arrière.

On nous rapporte qu’ elle a prouvé son efficacité lors de l’ incendie déclarée à l’ enceinte du Palais en 1954(Shôwa 29).

Ce bâtiment construit par Katayama Tôkuma, l’ illustre architecte qui avait tracé les plans de la Maison des Hôtes d’ État(le Palais d’ Akasaka), continue de séduire ses visiteurs par sa forme imposante.

Guide virtuel à 360°

Regarder nos documents AR sur place
日本遺産 琵琶湖疏水
文化庁

令和5年度 文化資源活用事業費補助金(文化財多言語解説整備事業)