Au cours de l’ère Meiji, il était impératif pour le Japon, en tant qu’État moderne, de se doter de capacités de défense maritime pour rivaliser avec les puissances occidentales. Quatre ports naturels ont alors été sélectionnés pour être transformés en ports militaires dans le cadre d’un projet national.
Dans ces quatre nouvelles villes portuaires ont été concentrées main-d’œuvre et technologies de pointe. Ces hameaux paisibles ont vu arriver des infrastructures civiles comme l’eau courante et les chemins de fer, ainsi que des infrastructures navales, accélérant ainsi la marche du Japon vers la modernité. Sasebo était l’une d’entre elles.
Plus d’un siècle plus tard, un grand nombre de ces installations sont toujours en service, les infrastructures d’approvisionnement en eau étant le parfait exemple.
Le district naval de la marine impériale japonaise développant sa présence sur ce territoire au début de l’ère Meiji, la recherche d’une source d’eau douce fiable devenait alors une priorité. Le site finalement sélectionné était la source d’Okamoto, une source au milieu des montagnes aménagée en 1900.
Ce qui était à l’origine un réservoir agricole a ensuite été rénové en deux réservoirs, un grand et un petit. Le maître d’œuvre de l’aménagement était l’ingénieur naval Chosaku Yoshimura, que beaucoup considèrent comme le père de l’hydraulique japonaise moderne.
L’achèvement de la source d’eau d’Okamoto a non seulement répondu aux besoins de la base navale, mais a également permis aux habitants de la région d’avoir accès à une eau propre et potable, ainsi que de résoudre les problèmes liés à l’eau auxquels ils étaient confrontés.
La source d’eau de Yamanota a été aménagée en 1908. Le site comprend plusieurs vestiges architecturaux datant de l’ère Meiji, comme des réservoirs à filtration, un lieu dédié au stockage du sable utilisé pour la purification, ainsi que des tunnels.
L’accès à l’eau provenant de la source de Yamanota a marqué le début d’une nouvelle ère pour les habitants de la région, leur offrant une eau potable, soutenant l’industrie et favorisant la croissance locale.
Au cours du siècle suivant, la source a fait l’objet de nombreuses modernisations afin d’assurer la continuité de ce précieux approvisionnement en eau.
Le réservoir de Komoda a pour sa part été aménagé en 1940. L’eau du réservoir est retenue par un barrage-poids en béton d’une hauteur de 40 mètres et d’une longueur de 377,8 mètres. Des décennies plus tard, ce barrage conserve son caractère impressionnant.
Il s’agit du plus grand des barrages d’approvisionnement en eau de Sasebo. Fait remarquable, il continue de stocker de l’eau depuis plus de 80 ans sans montrer de signes de détérioration.
La partie supérieure du barrage et les portes menant aux tunnels depuis le rez-de-chaussée sont décorées de motifs modernes typiques du début de l’ère Showa (milieu du XXe siècle), ajoutant ainsi un charme esthétique à son aspect fonctionnel.
令和5年度 文化資源活用事業費補助金(文化財多言語解説整備事業)